Partenaire de l’événement, la Directrice Académique adjointe de l’Hotel Institute Montreux, Mme Claire Jollain, répond à nos quelques questions pour la 2ème édition de La Nuit de l’Hôtellerie Montreux Vevey Lavaux.
1. Parlez-nous de Hotel Institute Montreux dont vous êtes la Directrice Académique adjointe. Quels sont les principaux desseins de l'école et les défis à relever ?
Depuis sa création en 1985, l’Hôtel Institute Montreux accueille des étudiants du monde entier (60 nationalités sur le campus) pour se former d’une part aux métiers de l’hôtellerie et d’autre part pour développer des compétences dans d’autres secteurs d’activité. Ainsi après leurs stages, nos étudiants en Bachelor et en Master choisissent des cours de spécialisation, soit en Finances, Luxe, Ressources Humaines ou Senior Living. Ce type de profils est de plus en plus recherché par les recruteurs : des jeunes diplômés capables de « parler » aux clients et de leur apporter une attention particulière, tout en s’adaptant à une industrie et à une culture d’entreprise spécifique. Nos partenaires pour ces spécialisations sont des entreprises mondialement connues : Banque privée Edmond de Rothschild, Tag Heuer, Four Seasons Hotels and Resorts, La Mer…
Cette année, l’Hôtel Institute Montreux s’est classé 15ème dans le classement mondial des écoles spécialisées en hôtellerie et tourisme et 6ème au niveau national.
2. Quelle est votre vision de l'hôtellerie et de son évolution sur la Riviera au cours des dernières années ?
L’hôtellerie suisse est réputée mondialement et c’est une des raisons pour lesquelles nos étudiants viennent apprendre leur métier, ici à Montreux. Je pense que ces dernières années, les hôtels ont fait beaucoup d’efforts pour ouvrir leurs portes aux non-initiés et s’ancrer plus dans le monde local. La Nuit de l’Hôtellerie en est un parfait exemple. Mais je pense aussi à l’Hôtel des Trois Couronnes qui participe régulièrement aux Food Festivals à Vevey.
3. Quelles sont, selon vous, les évolutions majeures dans les habitudes des visiteurs ?
Tout d’abord, les visiteurs ne recherchent plus simplement une chambre confortable pour passer la nuit. Ils sont à la recherche d’expériences et les hôtels doivent avant même l’arrivée des clients prendre en considération cette attente. C’est pourquoi, à l’Hôtel Institute Montreux, tout le corps enseignant, ainsi que les équipes opérationnelles font en sorte que nos étudiants vivent une expérience enrichissante à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe. Nous sommes convaincus de l’importance d’être de bons modèles pour former la nouvelle génération. On fait parfois passer plus de messages par les comportements que par les mots.
Une autre tendance, qui est inévitable sur le long-terme, sont les nouvelles technologies. Au lieu d’avoir peur de l’intelligence artificielle, il faut se focaliser sur ce qu’elle peut apporter de plus dans la gestion de la relation client : moins de tâches rébarbatives pour les employés et donc plus de temps pour communiquer et échanger directement avec le client, plus d’informations pour personnaliser les séjours et rendre les expériences inoubliables. Au sein de l’Hôtel Institute Montreux, nous expliquons aux étudiants comment s’adapter à ces changements et ne jamais oublier que le client est au centre de tout.
4. Partenaire de l'événement, qu’attendez-vous de cette 2ème édition de La Nuit de l'Hôtellerie Montreux Vevey Lavaux ?
Nous sommes ravis de participer à cet événement et d’être la première école hôtelière à rejoindre les partenaires de la Nuit de l’Hôtellerie. À force de recevoir des étudiants du monde entier, qui font leurs stages dans des entreprises prestigieuses sur les cinq continents, on en oublierait presque notre ville de Montreux et notre si belle région. Cet événement est une occasion unique de nous présenter auprès de la population locale et d’enrichir les liens entre nos étudiants et la Suisse. Nos diplômés nous disent souvent que Montreux et la Suisse représentent leur deuxième maison, et nous sommes fiers de cela.
5. Si vous aviez un hôtel favori dans le monde, quel serait-il ?
Sans hésitation, l’hôtel Muse, à Saint-Tropez. C’est un boutique hôtel, qui est pour moi la définition même de l’hospitalité : un service personnalisé unique, un style épuré et très chic. C’est un lieu hors du temps, un havre de paix, très loin de l’agitation touristique et ostentatoire de Saint-Tropez.
6. Un dernier mot peut-être ?
Nous invitons avec plaisir les participants à la Nuit de l’Hôtellerie à venir visiter notre campus et découvrir en exclusivité notre nouveau bâtiment dédié à Freddie Mercury, avec des photos de sa collection privée. Toutes les informations sont disponibles sur le passeport de la Nuit de l’Hôtellerie.
Kommentarer