Rencontre avec Rémy Cregut, directeur général du 2m2c, Centre de Congrès et Musique à Montreux.
Rémy Cregut, quel a été votre parcours avant de devenir directeur général du 2m2c ?
Après 15 années passées dans l’hôtellerie de luxe internationale (Accor, Hyatt Intercontinental) à des postes de direction marketing et ventes, j’ai orienté ma carrière vers le tourisme d’affaires et l’événementiel en rejoignant Disneyland Paris pour y créer l’entité Business Solutions avec l’ouverture d’une deuxième centre de conférence. Une expérience extraordinaire avec plus de 1200 événements organisés par année de 10 à 15’000 personnes.
J’ai ensuite rejoint la Principauté de Monaco pour assurer le lancement du Grimaldi Forum, et deux ans après j’ai intégré l’agence événementielle LSO International en tant que n°2 pour superviser les bureaux de Paris, Lyon et Biarritz. Par la suite j’ai rejoint le siège du groupe Center Parcs (25 «Resorts» en France, Belgique, Allemagne et Pays-Bas) à Rotterdam lors de son rachat par Pierre & Vacances, pour y créer également une entité Business Solutions. En 2005, je suis arrivé en Suisse pour prendre la direction du 2m2c, Montreux Music & Convention Center. Une vraie découverte : un lieu magique, un passé incroyable, des festivals uniques, une tradition forte de l’accueil et de l’événementiel.
Le 2m2c s’inscrit dans le paysage de Montreux comme un monument historique, il fait pleinement parti de l’histoire de la ville. Comment avez-vous bâti cette renommée ?
Personnellement je n’ai rien bâti, le plus gros avait été fait bien avant mon arrivée et je n’ai fait qu’apporter mon humble contribution en optimisant l’activité du 2m2c, un outil au service des événements. Des visionnaires tels que Raymond Jaussi et Claude Nobs ont été les précurseurs du développement de la marque Montreux au travers des événements qu’ils ont créés et accueillis (Rose d’Or, Symposium de Télévision ou Montreux Jazz Festival). Avant eux il y a eu de prestigieux hôteliers qui ont cru en l’avenir du transport et du tourisme en investissant massivement dans les infrastructures sans lesquelles il n’y aurait ni tourisme, ni événements.
L’évolution du 2m2c depuis 45 ans avec différentes phases d’agrandissement a permis d’accompagner les événements existants mais aussi d’en développer de nouveaux tels le Montreux Comedy Festival, Polymanga, Montreux Sundance ou le Forum du Recrutement.
Est-ce qu’un Centre de Congrès et Musique comme le vôtre a les mêmes défis qu’un hôtel ?
Tel un hôtel nous accueillons des hôtes et notre volonté est de les accueillir au mieux. La différence réside dans les prestations technologiques que nous délivrons et dans le fait que nos clients directs ne sont pas nécessairement les clients finaux. Enfin notre modèle économique est très différent puisque nous sommes un équipement structurant au service de la collectivité, et le retour sur investissement n’existe qu’au travers des retombées économiques des événements que nous accueillons.
Qu’est-ce qu’un événement comme la Nuit de l’Hôtellerie peut apporter aux habitants de la région selon vous ?
Comme dans beaucoup de villes, les habitants ne sont généralement pas utilisateurs des services hôteliers, considérant à tort qu’ils n’ont en pas les moyens ou qu’ils n’y sont pas les bienvenus. A part ceux qui travaillent pour un fournisseur direct ou indirect de l’hôtellerie, la majorité des personnes n’ont aucune idée de leur fonctionnement et de l’intérêt économique qu’ils représentent pour leur commune. Il s’agit donc d’une excellente opportunité pour recréer du lien et de la considération entre la population Montreusienne et son hôtellerie.
Un hôtel qui vous tient particulièrement à coeur, ici ou ailleurs dans le monde ?
Très attaché à ma région d’origine la Camargue je citerai les trois établissements gérés par mes cousines et cousins : Le Mas de Peint, le Mas de la Gallégière et l’Hôtel Château des Alpilles. Des établissements différents mais gérés par une même famille, qui ont une âme, où l’on est reçu comme chez des amis et d’où l’on repart avec le sentiment d’avoir vécu une expérience unique et inoubliable.
Un dernier mot peut-être ?
Un rêve ! Que Montreux, la belle endormie, retrouve son éclat d’antan. Montreux est un diamant doté d’un héritage culturel et événementiel incomparable, lequel a contribué depuis plus de 150 ans à construire la notoriété mondiale de la marque Montreux. Il convient de faire perdurer la vocation touristique de Montreux, seul tissu économique dont elle dispose. Montreux doit retrouver son ambition et son audace pour que Montreux reste Montreux.